Les bienfaits du journaling

Carnet de développement personnel
 

Les bienfaits du journaling 

 

Pour préparer la rentrée qui s'annonce intense et potentiellement anxiogène, quoi de mieux que d'utiliser des outils de développement personnel à disposition pour se sentir bien ?

 

Qu'est-ce que le journaling ?

Le journaling est une pratique d'écriture qui a pour but de créer un moment d'intimité, de bien-être et de reconnexion à soi quotidien. Il s'agit de coucher toutes ses idées, émotions et pensées sur le papier pour s'en décharger, se faire du bien et y voir plus clair.

Le but est de tout noter, sans se restreindre ni se juger ; le journaling étant avant tout un espace de liberté totale et une méthode efficace pour prendre soin de sa santé mentale.

 

Quels sont les bienfaits du journaling ? 

- Libérer son mental et canaliser ses pensées : poser des mots sur les préoccupations du quotidien, le stress, les doutes, les impressions diffuses… Cela permet d'apaiser l'esprit et de créer une décharge émotionnelle pour mieux vivre ses émotions

- Repérer ses mécanismes internes et analyser son fonctionnement pour apprendre à mieux se connaître et ainsi suivre son évolution et sa progression dans l'atteinte de ses objectifs comme dans l'intégration d'évènements ou l'avancée de relations

- Affronter ses peurs et ses angoisses : c'est souvent en les regardant en face et en les décomposant qu'il est possible de les mettre à distance !

- Mieux s'organiser dans ses journées en structurant davantage son temps

- Explorer sa créativité et libérer son imaginaire grâce au pouvoir de l'écriture

- Se reconnecter davantage au moment présent et à son moi authentique en prenant le temps d'écouter son monologue intérieur comme les signaux extérieurs

 

Et si vous vous lanciez dans le journaling ?

Dans la team Venus et Gaia, nous sommes de grandes utilisatrices (pour ne pas dire collectionneuses) de carnet. Journal intime pour certaines, carnets de rêves ou de notes pour d’autres… Nous avons chacune nos petites habitudes qui nous font du bien !

Et par notre expérience, nous savons qu’il est parfois difficile de sauter le pas du journaling ! Dans une société où l’ultra-performance est bien ancrée, nous n’osons pas toujours nous lancer dans de nouvelles activités par peur de ne pas y arriver ou que cela ne soit pas parfait. 

Mais bonne nouvelle, le journaling n’a pas de règles : 

  • Ce n’est pas une compétition, écoutez-vous avant tout : vous pouvez écrire tous les jours le matin en vous levant ou le soir après votre journée ou prendre seulement un créneau pendant votre semaine si vous en ressentez le besoin. Ne vous fixez pas non plus un nombre de mots à écrire à l’avance, cela risque de vous décourager. 

  • Ne recherchez pas la perfection : il ne s’agit pas d’un concours d’écriture ou de poésie en proses. Écrivez ce qui vous vient en tête sans rechercher l’excellence dans vos écrits, ne paniquez pas s’il y a des ratures ou des fautes d’orthographe, ce carnet sert principalement à vous libérer et vous faire du bien. 

La clé : laissez libre cours à vos pensées, notez vos rêves les plus fous et vos pensées les plus intimes. Osez formuler ce que vous avez sur le cœur !

 

Carnet de journaling

 

Le carnet Astral Venus & Gaia 

Il nous a paru évident de développer le carnet idéal pour le journaling : graphisme unique et élégant, dorure à chaud, papier bien épais légèrement granulé qui rend l’écriture agréable, pages avec lignes et pages surprises sur le thème de l’astronomie et de l’astrologie… On souhaite vous offrir une parenthèse cosmique à des années-lumières de votre quotidien ! 

Il nous paraissait également important de soigner l'extérieur du carnet. Nous avons donc dessiné en interne un décor unique et original inspiré de la roue du zodiaque et de notre système solaire pour vous donner envie de l’ouvrir régulièrement, comme une bulle enchantée qui n’appartient qu’à vous ! 

Il a été 100% fabriqué en France, sur du papier recyclé, dans une imprimerie labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant Français).

Pssst : Dans l’équipe, on adore se créer une ambiance apaisante pendant nos moments de journaling. On allume une bougie et on se prépare une infusion relaxante au CBD pour accompagner cette pause bien-être !