Frais de port offerts dans le BENELUX et la Suisse dès 150€ d'achat avec le code BIENVENUE

Nos engagements

La pérennisation de l'artisanat 

L’histoire de la découverte de la soie est intimement lié à la Chine et aux femmes de pouvoir : on raconte que l’impératrice chinoise Leizu aurait découvert la soie, autour de 2700 ans avant JC, grâce à un cocon qui serait tombé d’un mûrier directement dans sa tasse de thé. Elle devint par la suite la déesse de la soie. 

La Chine a toujours été le pays de la soie, gardant jalousement le secret de sa fabrication pendant des millénaires, jusqu’à ce que l’Occident s’intéresse à ce commerce au IIe siècle.

La France a pendant un temps joué un rôle important, jusqu'au 19ème siècle. Cependant, les nouvelles épidémies touchant les vers, la révolte des canuts contre leurs conditions de travail, l’évolution des coutumes vestimentaires et la concurrence des fibres modernes comme le nylon, ainsi que le coût élevé et la complexité de production de la soie ont contribué au déclin de la sériciculture française. 
    Pendant plusieurs mois, nous avons cherché les bons partenaires et fournisseurs pour confectionner nos produits en France ou en Europe. Malheureusement, il ne que reste très peu d'ateliers. Ceux contactés importent souvent eux-mêmes leurs vers, les fils de soie voire la soie brute afin de ne faire que les dernières étapes de fabrication en France (teinture, couture). D'autres sont encore privatisés par les maisons de luxe. Rien ne fut concluant et devant l'impossibilité de réaliser ce projet dans un circuit court, nous nous sommes tournés vers une coopérative agricole en Chine, pays qui continue de transmettre ce savoir-faire et perpétuer cet artisanat millénaire, encore en pleine expansion aujourd’hui.

      Néanmoins, nous aimerions à terme trouver des partenaires en Europe : n’hésitez pas à nous transmettre tout contact ou information utile à hello@venusandgaia.com ! Nous aimerions, à terme, ouvrir notre propre atelier de confection.

      La sécurité et le respect de l'environnement avec le label OEKO-Standard 100®

      Les produits Venus & Gaia®‚ sont au contact direct de la peau, un organe sensible absorbant tout sur son passage.
      C’est pourquoi nous voulons garantir la plus haute qualité en utilisant le label OEKO Standard 100®, un standard européen certifiant l’absence de substances toxiques et participant à la réduction de l’empreinte environnementale des entreprises.

      Les sociétés utilisant le label sont auditées par des organismes indépendants tous les ans et à chaque étape de fabrication pour garantir la qualité constante des produits vendus.
      Plus d’informations sur le site OEKO TEX.

      Le meilleur de la soie : 100% soie de mûrier, un grammage et un gradage élevé produits dans les meilleures conditions

      Si de nombreuses marques utilisent des mélanges de soie, satin et polyester, chez Venus & Gaia®, tous nos produits sont conçus en 100% pure soie de mûrier, plus résistante que la soie sauvage. 

      Nous utilisons du 19 et 22 momme, les grammages les plus élevés. Le momme est l'unité de poids au mètre carré. Il varie entre 6 et 22. Plus il est proche de la vingtaine, plus la soie est épaisse et résistante et donc, de qualité.

      Notre fil de soie a le grade le plus élevé (6A), le A étant la meilleure qualité de soie. Il impose une sélection manuelle des cocons de bonne qualité qui doivent se dérouler en un fil long et régulier pour être sélectionnés.

      Nous produisons notre soie en petite quantité chez un partenaire certifié, au sein d'une coopérative agricole qui travaille en circuit fermé dans des conditions éthiques et respectueuses de l'environnement : les salariés sont justement rémunérés, la consommation d'eau et d'électricité est régulée, les déchets sont limités et recyclés. Le bourrage des masques de nuit est, par exemple, issu des déchets générés par les fils de soie jugés de moins bonne qualité, que nous évitons de gaspiller et recyclons en bourrage.

      Enfin, nous connaissons nos partenaires et avons créé avec eux une relation de confiance et proximité, puisque nous sommes en contact quotidien avec eux et nous rendons sur place plusieurs fois dans l'année.