F.A.Q

NOS RÉPONSES À VOS QUESTIONS LES PLUS SOUVENT POSÉES

En combien de temps sont envoyés les colis ? Dans quels pays livrez-vous ?

Comptez 24h de préparation (délai incompressible, quel que soit le transporteur) + 48h à 72h pour la livraison selon votre région, sauf en période de réassort, où les volumes de commandes sont plus importants.

Nous livrons en France métropolitaine, dans les territoires d'Outre-mer, le Maghred, toute l'Europe, les Etats-Unis et le Canada ainsi que quelques pays supplémentaires.

En cas de demande particulière, contactez-nous à hello@venusandgaia.com.

Je me suis trompé(e) d'adresse / de produit, comment rectifier cela ?

Aïe,nous n'avons malheureusement pas la possibilité de modifier ou annuler une commande une fois que celle-ci est passée dans notre système informatique, car elle est tout de suite transmise à notre équipe logistique et préparée en quelques heures. Soyez vigilant(e) lorsque vous entrez vos informations de livraison !

Puis-je renvoyer un colis ?

Bien sûr, dans le respect de nos CGV (voir l'article 10).

Nous acceptons les retours de produits sous 14 jours après réception, s'ils n'ont pas été utilisés, lavés ou dégradés. Le produit ne sera pas remboursé s'il a été modifié ou détérioré d'une quelconque façon. Il ne peut être repris que s'il est dans l'exacte condition dans laquelle il a été reçu.

En cas de retour automatique (si vous n'avez pas été chercher un colis), un frais de 5€ vous sera facturé.

En cas de doute, contactez le service client hello@venusandgaia.com et remplissez le formulaire de rétractation.

Puis-je payer en plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez payer en 4x sans frais avec Paypal !

Faut-il laver une taie en soie avant une première utilisation ?

C’est selon votre préférence. Nos produits sont fabriqués sans produits
chimiques mais également manipulés avec des gants lors de leur mise en boîte.

Quelle est la différence entre les chouchous ?

Les voici portés sur la même chevelure, sans aucune retouche : 

Le Club des 5 contient 5 chouchous fins et discrets au maintien fort grâce à un élastique intérieur épais et dense, tissé sur lui-même d'un diamètre de 6 cm. Il convient à tous types de cheveux, notamment les cheveux fins et ne bouge pas de la journée, même pendant une séance de sport.

Le trios d'élastiques comporte 3 chouchous de taille médium au maintien fort grâce à un élastique intérieur épais et dense, tissé sur lui-même d'un diamètre de 5 cm. Il convient à tous types de cheveux et ne bouge pas de la journée, même pendant une séance de sport.

Le Mr Big est un chouchou très large. Avec son élastique intérieur plat et lâche, il convient aux chevelures les plus épaisses et bouclées. Sur cheveux fins, son aspect oversize est décuplé. Il convient parfaitement pour un aspect plus décoratif.

Les packagings sont-ils éco responsables ?

Nous essayons d'utiliser le minimum d'emballages inutiles. Tous nos packagings en carton sont recyclés et/ou recyclables et ne comportent pas d'emballages inutiles (stickers, bourrage...)

Nous utilisons uniquement du papier entièrement recyclé FSC® issu de forêts durablement gérées et des encres végétales.

Nous avons une politique 0 plastique, sauf pour les masques visage, pour des raisons sanitaires.

Comment entretenir mon produit en soie ?

Lisez notre rubrique dédiée ! Un flyer avec les consignes d'entretien est envoyé dans chaque commande.

Pourquoi la soie coûte-t-elle si cher ?

Plusieurs raisons à cela.

Tout d'abord, le temps de production pour la fabriquer est très long : il varie entre 45 et 90 jours pour un produit. Le travail d'élevage des vers, de sélection et dévidage des cocons et de finition du produit se fait toujours à la main chez nous. Il faut énormément de fils pour produire 1 kg de soie et les fils sont sélectionnés en fonction de leur qualité à l'oeil nu et au toucher : cela demande une véritable expertise, aussi notre main d'oeuvre est mieux rémunérée que la moyenne.

Les vers à soie qui produisent nos textiles doivent être nourris 4 à 5 fois par jour feuilles de mûrier blanc fraîches, dont il faut assurer la production en même temps qu'il faut veiller à l'élevage de vers : c'est un travail chronophage et délicat.

Le ver à soie est également très sensible à l'environnement dans lequel il évolue : il faut donc maîtriser à la fois la lumière, la température ambiante et le bruit sinon il arrêtera de produire de la soie. Nous travaillons dans des conditions les plus naturelles possibles (à l'air libre pour les plantations et l'élevage de vers) et évitons tout gaspillage d'énergie non renouvelable : ce travail est fastidieux.

C'est donc un travail qui nécessite une surveillance 24h/24 et qui se fait encore en grande partie manuellement.

De plus, les coûts d'import de Chine à l'Europe sont élevés : il nous faut payer des taxes de l'ordre d'environ 15% du coût de la production à l'Etat français pour récupérer nos produits, en plus de la TVA dont nous sommes redevables.

Nous travaillons également en circuit fermé avec des labels de contrôle et garantissons de conditions de travail dignes et une juste rémunération à chaque personne présente sur notre chaîne de production, ce qui fait que nos coûts sont plus élevés qu'ailleurs.

Enfin, nous fabriquons une soie de la plus haute qualité : minimum 22 momme, soit la plus haute densité, grade 6A, soit la meilleure qualité de cocon. 

La soie est un matériau résistant et très durable si on prend bien soin de lui, aussi une taie vous durera facilement des dizaines d'années, à raison d'une utilisation de 8h par nuit : c'est un investissement rentable dans le temps pour votre bourse comme votre capital beauté !