La différence entre la soie et le satin

Soie VS satin

 

Bien souvent, on a tendance à opposer la satin et la soie. Pourtant, le satin est une technique de tissage (manière dont on va assembler les fils ensemble) et non une fibre textile comme la soie. Cette technique confère un aspect lisse et brillant au tissu et peut être utilisé avec la plupart des fibres textiles (soie, coton, polyester...). Cette technique est utilisée chez Venus & Gaia pour nos taies en soie, elle permet à la peau et aux cheveux de glisser dessus. 


À titre d'exemple, pour d’autres de nos produits, nous utilisons d’autres techniques de tissage. C’est le cas de nos foulards en soie pour lesquels nous utilisons du twill de soie qui confère des rayures au tissu et donne ainsi une autre texture. Pourtant, la taie comme le foulard sont bien faits à partir du même fil, le fil de soie. 


Sur le marché, de manière générale, quand on parle de satin, il s’agit de polyester de satin, qui est un dérivé du plastique. Son aspect est très similaire à celui du satin de soie puisqu’ils ont la même technique de tissage (satin) alors qu’ils sont faits de matière bien différente (polyester vs soie). Beaucoup de monde s'y trompe ou le privilégie pour une question de prix. Les contrefaçons de soie que l'on retrouve parfois en vente sont d'ailleurs souvent coupées au polyester, parce qu'il est peu onéreux à produire.


Comment faire pour reconnaître une soie de qualité ? 


Tout d’abord, faites attention à regarder la composition du produit afin de voir si la soie n’est pas coupée avec du polyester (ou une autre fibre). Méfiez vous des vendeurs qui opposent le satin à la soie, qui vous parlent du satin comme d'un polyester ou qui bredouillent dans leurs explications. Ce sont bien souvent eux qui, malgré des produits indiqués comme 100% soie, vendent en réalité des soies coupées, peu qualitative, voir pas de la soie du tout.


Chez Venus & Gaia, nos produits sont fabriqués en 100% pure soie de mûrier, plus résistante que la soie sauvage. 

Nous utilisons du 22 momme : le momme est l'unité de poids au mètre carré et correspond au nombre de fils par cm2 de produit. Il varie entre 6 et 25. Plus il est proche de la vingtaine, plus la soie est épaisse et résistante et donc, de qualité. Il faut également que l'élevage de vers à soie ne soit pas fait sous lumières artificielles mais à l'air libre et soit nourri à la main de feuilles fraîches de mûrier : de cela dépend grandement la qualité du fil de soie.

Notre fil de soie a le grade le plus élevé (6A), le A étant la meilleure qualité de soie. Il impose une sélection manuelle des cocons de bonne qualité qui doivent se dérouler en un fil long et régulier pour être sélectionnés.



Vous étiez au courant ?

On espère que cela aura pu vous éclairer !