L’origine de la soie : notre voyage en Chine

Atelier de soie en Chine

 

Le saviez-vous ?

La soie, ce textile précieux et délicat, porté au début exclusivement par la famille impériale et la haute société, a toujours été au cœur de toutes les attentions au point d’avoir donné son nom à une route transcontinentale.


Baptisées “Route de la soie” en 1877, par le géographe allemand Ferdinand von Richtofen, ces routes désignent les anciennes routes commerciales qui reliaient autrefois la Chine au monde méditerranéen antique.


On y transportait de nombreuses marchandises telles que des herbes médicinales, des épices, de l’or, de l’argent, des textiles dont la soie qui fut la principale exportation de la Chine pendant des siècles.


Les marchands n’ont pas uniquement véhiculé des productions matérielles, mais transmettaient aussi des messages, des nouvelles importantes, des idées…

Au-delà des contacts commerciaux entre l’Orient et l’Occident, les Routes de la soie ont facilité les échanges culturels et religieux. Certains ont permis de faire diffuser des religions comme le bouddhisme et l’art qui lui est associé.


Aujourd’hui, la Chine souhaite d'ailleurs ouvrir de nouvelles routes de la soie pour faciliter le commerce avec l’Europe et consolider son influence économique et politique mondiale. Elle cherche à s’implanter en investissant dans de nouvelles infrastructures ferroviaires et maritimes.

fils de soie


Et la soie Venus & Gaia dans tout ça ? 


Chez Venus & Gaia, nous fabriquons notre soie au sein d’une coopérative agricole  avec une équipe d'artisans, dans la région qui a vu naître la sériciculture il y a 3000 ans.

fabrication des taies d'oreiller en soie

 

Pourquoi ce choix ?

Tout simplement parce que les prestataires contactés et rencontrés en Europe il y a 2 ans ne travaillent pas les produits de A à Z et importent une partie de la matière (cocons, fils ou toile). Ils ne travaillent que sur les dernières étapes de transformation.


Clara, la fondatrice de Venus & Gaia, a alors décidé de partir en voyage dans son pays d’origine, la Chine,  afin de trouver le fabricant de ses rêves. Sur place, elle a trouvé cette coopérative agricole familiale capable de créer les produits de ses rêves. Depuis 2019 ans, Venus & Gaia travaille en exclusivité avec ces artisans, qui se passent ce savoir-faire en héritage.

Nos artisans en Chine

 

En allant à la rencontre d’artisans en Chine, pays de naissance de ce textile qui représente encore 90% de la production mondiale de soie (source : Les Routes de la Soie : L'histoire du cœur du monde par Peter Frankopan), nous avons ainsi trouvé le lieu idéal qui nous permet de contrôler notre production et de garantir des conditions de travail éthiques et une fabrication responsable.

Car c’est là que réside le problème majeur de cette industrie : elle est saturée par des pratiques répréhensibles, comme le travail infantile, non rémunéré ou les contrefaçons, afin de diminuer les coûts de production qui restent élevés.

Car c’est là que réside le problème majeur de cette industrie : elle est saturée par des pratiques répréhensibles, comme le travail infantile, non rémunéré ou les contrefaçons, afin de diminuer les coûts de production qui restent élevés.


La soie est un textile naturel extrêmement précieux qui nécessite un véritable savoir-faire en raison de ses nombreuses étapes de transformation manuelles. Une soie pas chère n’existe pas, ou ses conditions de fabrication sont à fortement questionner. Aujourd’hui, il est facile d’en trouver en quelques clics et pour quelques dollars sur Aliexpress ou Alibaba : ainsi, de nombreux revendeurs ne connaissent pas leur chaîne de production et n'ont jamais mis les pieds dans un atelier de fabrication !


Nos produits sont le résultat de notre travail en interne, dessinés, patronnés et prototypés plusieurs fois pour vous proposer des produits de qualité. Nous travaillons lentement (60 à 90 jours pour fabriquer nos pièces), en petites quantités et en éditions limitées, afin de ne pas mettre la pression sur nos artisans, de ne pas surproduire ni gaspiller. Nous fonctionnons uniquement au bouche-à-oreille, sans publicité.


Nous prenons le temps de bien faire, pour ne pas produire au détriment de l’homme et de l’environnement.

Clara dans notre atelier en Chine