3 raisons de choisir une taie d'oreiller en soie bio pour préserver l'eau

Saviez-vous que produire et utiliser une taie d’oreiller en soie bio permettait d’économiser l’eau ?

soie-de-mûrier-bio

 

Ce 22 mars est célébrée la Journée mondiale de l’eau 2024. C’est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau instaurée par l’ONU depuis 1992.
Chez Venus & Gaia, nous avons pour ambition de créer des produits en soie de qualité, éthiques et respectueux de l'environnement. Dans notre nom, l’humain et la planète sont au cœur des fondements de la marque. C’est pourquoi, il est important pour nous d’avoir un impact le plus positif possible dans le développement de nos produits.


1. Taie d’oreiller en soie vs coton : l’impact environnemental de leur processus de production

 

La production de fibre de coton, bien que naturelle, est l’une des plus polluantes et consommatrices de ressources, nécessitant des quantités importantes pour la croissance des plantes. En effet, d’après l’USDA (en anglais : United States Department of Agriculture) le coton est le deuxième consommateur d’eau d’irrigation de la planète.

En revanche, la soie de nos taies d’oreiller soie est produite à partir des cocons des vers à soie, un processus qui consomme beaucoup moins d'eau que la culture intensive du coton.

On estime que 10 000 à 20 000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un kilogramme de coton. De plus, l’utilisation d’engrais pour la floraison des cotonniers est une source de pollution des eaux et des sols. 

Pour produire de la fibre de soie, seule l’eau de la pluie est sollicitée. Chez Venus & Gaia, toutes nos taies d’oreiller en soie et autres produits en soie certifiés avec le label GOTS, garantissant une production biologique sans pesticides.

coopérative-agricole-soie-de-mûrier-bio

2. Durabilité et entretien de la soie

 

La soie est réputée pour les nombreuses propriétés conférées par sa protéine. Elle est naturellement antibactérienne, ce qui fait qu’une taie d’oreiller en soie n’a besoin d’être lavée qu’une seule fois par mois. À l’inverse, une taie d’oreiller en coton se doit d’être lavée tous les 4 jours pour ne pas agresser la peau, ce que peu de personnes font !

De plus, avec les bons gestes d’entretien de la soie, une taie d’oreiller en soie de bonne qualité est faite pour durée toute une vie.

 

3. La taie d’oreiller en soie bio : un accessoire cosmétique naturel

 

Textile précieux et délicat, la soie est souvent associée à la haute couture. C’est pourtant avant tout un accessoire cosmétique incontournable tant ses vertus beauté et santé sont nombreuses.

Grâce aux 18 acides aminés naturellement contenus dans sa protéine, une taie d’oreiller en soie régénère la peau et les cheveux, réduisant ainsi le besoin de produits cosmétiques et de soins capillaires. Cela contribue indirectement à des économies d'eau dans la fabrication de ces produits.

taie-d-oreiller-en-soie-bio

 

Retrouvez nos engagements sur notre site internet.

Allez-vous participer à cette Journée Mondiale de l’eau 2024 ? Si oui, quelles actions allez-vous mettre en place ?