L'origine des bâtons de fumigation
Les bâtons de fumigation, également appelés bâtons d'encens, sont utilisés pour purifier l'air et créer une ambiance relaxante depuis des milliers d'années. Mais d'où viennent-ils exactement ?
Origines religieuses
Les bâtons de fumigation ont été utilisés pour la première fois dans le cadre de pratiques religieuses en Inde, en Chine et au Tibet. Les bouddhistes tibétains les utilisent encore aujourd'hui pour purifier leur environnement et leurs corps, ainsi que pour éloigner les influences négatives.
L'utilisation dans la médecine traditionnelle
Au fil du temps, les bâtons de fumigation ont été utilisés dans la médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies. Les guérisseurs amérindiens utilisaient des bâtons de sauge pour soigner les maux de tête, les douleurs menstruelles, les infections et les rhumes. Les bâtons d'encens ont également été utilisés en médecine ayurvédique pour soulager le stress et l'anxiété.
Utilisation dans la vie quotidienne
De nos jours, il peut avoir plusieurs utilisations : nettoyage d’un lieu, d’un jeu de cartes (oracles, tarots), de cristaux ou encore purification intérieure. Ils peuvent être également utilisés avant une séance de méditation. Ils permettent de nettoyer l’espace, rééquilibrer ses énergies et se décharger des énergies négatives accumulées au quotidien.
Chez Venus & Gaia, nous proposons des bâtons de fumigation (rajouter le lien) artisales, fabriquées en Belgique dont l’élaboration a été faite sur-mesure par une pharmacienne spécialisée en aromathérapie.