Comment reconnaitre une vraie soie ?

Comment reconnaitre une vraie soie ?



Nombreux sont ceux qui cherchent à imiter la soie en raison de ses coûts de fabrication onéreux. Il existe plusieurs façons de reconnaître si un produit est en soie véritable. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à identifier la véritable soie :

Le toucher :

La soie véritable est douce, lisse et soyeuse au toucher. Elle a également une texture légèrement froissée et ne semble pas trop froide au toucher. Le fil de soie véritable est résistante et durable, il a une grande force de traction. Les tissus synthétiques, eux, ont tendance à se déchirer et s’abîmer plus facilement.

L'apparence :

La soie véritable a un éclat naturel qui la distingue des autres tissus synthétiques. La couleur est également plus profonde et plus brillante que celle des tissus artificiels. La soie véritable est légère et a une texture fine, elle a donc tendance à être plus légère au porté que les tissus synthétiques.

Le brûlage :

Si vous brûlez un petit échantillon de tissu, la soie véritable sentira comme des cheveux brûlés, produira une fumée blanche et laissera une cendre noire et pulvérulente sous le doigt. Les tissus synthétiques, en revanche, auront une odeur chimique particulière, produiront une fumée noire et laisseront une cendre dure et brillante (comme du plastique fondu).

En cas de doute, la plupart des produits en soie véritable auront une étiquette indiquant qu'ils sont faits de soie. Vérifiez l'étiquette pour vous assurer que le produit est bien en 100% pure soie. Chez Venus & Gaia, nous produisons notre soie en petite quantité chez un partenaire certifié. Notre coopérative agricole travaille en circuit fermé dans des conditions éthiques et respectueuses de l'environnement (label GOTS).